Le microprojet Coécrire pour lire
COECRIRE POUR LIRE : échanges et co-construction de pratiques innovantes autour du livre au service de la lutte contre l’illettrisme
MP-03-07-142
Durée du microprojet : janvier 2021 – Juin 2022
Description :
Ce microprojet vise l’expérimentation d’initiatives transfrontalières innovantes développées dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme – mais aussi, plus largement, avec et en faveur de publics éloignés des livres et de la littérature. Ces initiatives soutiennent l’accès à la lecture, au livre et à la littérature dans un contexte culturel et socio-économique en profonde mutation.
Des échanges, une mutualisation des réalités de terrain et des pratiques (en France le « Facile à lire » en France, en Belgique la collection La Traversée à destination d’adultes en situation d’analphabétisme et d’illettrisme) prendront forme pendant 18 mois entre la Lorraine (Grand Est) et le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). A savoir, deux territoires avec un taux d’illettrisme estimé entre 10 et 12 %.
Le microprojet est porté par deux partenaires : L’Association des bibliothécaires de France (ABF) Groupe Lorraine et l’ASBL Lire et Ecrire Luxembourg.
Commentaires
Enregistrer un commentaire