Lire et Écrire Luxembourg

« Lire l’heure, le journal ou une facture. Répondre à une convocation. S’orienter dans la ville. Consulter les horaires de bus. Ecrire un mot dans le journal de classe de son enfant. Compléter un formulaire. Gravir les échelons dans son travail. Passer une commande en ligne. Envoyer un CV par mail … 

Un ensemble de démarches, en apparence anodines, qui, pourtant, se révèlent très compliquées voire insurmontables pour certains. À l’heure actuelle, en Belgique francophone, 10% de la population adulte se trouvent en situation d’illettrisme c’est-à-dire ne sachant ni lire ni écrire, en le comprenant, un texte simple en lien avec la vie quotidienne. » 

Nous sommes tous concernés !

En effet, pousser la porte de Lire et Écrire n’en reste pas moins difficile dans une société lettrée, complexe et digitalisée. En parallèle au développement de l’offre de formations, l’institution développe dès lors des actions d’information, de sensibilisation et d’interpellation politique auprès de différents acteurs : les CPAS, le Forem, les pouvoirs locaux, les bibliothèques, les écoles, le grand public. L’objectif est double : faire prendre conscience de la persistance de l’illettrisme et mettre en place des solutions concrètes pour mieux prendre en compte les personnes en grandes difficultés avec la langue, fragilisées dans leur quotidien. 

Notre action sur le terrain

 « En province de Luxembourg, l’association Lire et Écrire Luxembourg organise un large dispositif de formations en alphabétisation et en alphabétisation orale, gratuites, de qualité et de proximité. Elles s’adressent à toute personne, à partir de 18 ans, belge ou d’origine étrangère, peu ou pas scolarisée, ne maîtrisant pas les compétences de base de fin de 6è primaire dans leur langue maternelle, et sachant parler ou non le français. Dans une démarche volontairement collective, la pédagogie privilégiée s’appuie sur les compétences de chaque apprenant pour travailler la communication, la lecture, l’écriture, le calcul dans une logique d’émancipation. Autrement dit, exercer activement son rôle de citoyen et transformer les rapports sociaux vers plus d’égalité et de solidarité. »

Commentaires