L'origine du projet

Analphabète. Illettré. L’obligation scolaire aidant, ces deux qualificatifs sont-ils devenus obsolètes en Belgique et en France ? Malheureusement, non.

La province de Luxembourg, les communes de Verviers, Huy, Waremme en Belgique, d’une part, la Lorraine en France, d’autre part sont confrontées à une même réalité en matière d’analphabétisme, d’illettrisme et d’accès à la lecture. Selon que l’on se situe sur telle ou telle portion de ce large territoire, le taux d’illettrisme varie de 10 à 12%. 

Il ne faut pas être défaitiste pour autant. Sur chacun de ces territoires, des organismes, des institutions, des associations militent chaque jour pour soutenir ces adultes. Ils accompagnent dans leur formation, les encadrent via la mise en œuvre de pédagogies misant sur les intelligences collectives dans une vision d’éducation populaire et/ou permanente afin qu’elles soient aptes un jour à devenir autonome sur le plan de la lecture, de l’écriture, des savoirs de base, qu’elles puissent également et surtout s’autoriser à exercer leur esprit critique, à devenir acteurs de la société dans laquelle elles vivent.

Des institutions, des associations, des organismes multiplient, par ailleurs, les projets participatifs, festifs,… pour rendre l’accès aux livres et littératures plus faciles pour ces populations qui en sont éloignées. Pour leur donner envie de s’ouvrir à ce type de culture qui leur semble trop souvent inaccessible.

Chacun dans sa portion de territoire fait œuvre utile, répond aux urgences du terrain, développe des pratiques innovantes. 

Et si on se mettait ensemble autour de la table pour faire part de nos réalités de terrain, échanger à propos de nos actions, de nos pratiques ? Cela afin de glaner des idées pour enrichir notre travail quotidien mais aussi pour faire émerger, pourquoi pas, de nouvelles pratiques à mettre en œuvre sur son territoire.

De ce souhait, de cette envie, l'ABF Lorraine et Lire et Écrire Luxembourg ont voulu en faire un projet européen. Ils ont été entendus.

« Coécrire pour Lire » est un microprojet Interreg Grande Région dans lequel se sont engagées nos deux institutions.  Une vingtaine de partenaires nous ont rejoints dans cette aventure.

Ce microprojet, d’une durée de 18 mois, vise l’expérimentation d’initiatives transfrontalières innovantes développées dans le cadre de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme, mais aussi plus largement, avec et en faveur de publics éloignés des livres et de la littérature.

Ce site va vous permettre d’aller à la découverte de ce microprojet, de ses acteurs et des projets et pratiques mises en œuvre dans ce contexte. Nous vous souhaitons une bonne découverte ! 

Le microprojet Intereg Grande Région « Coécrire pour lire » a pu voir le jour grâce au Fonds européen de développement régional.

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