Atelier 1 : "Lire faire du bien, osons !"

Avec la participation active d’apprenants impliqués dans la Traversée, identification de points d’appui et de freins à prendre en compte dans la construction de pratiques.

Animation : Nathalie et Vanessa

Apprenants : Victor, Céline, Magali, Rudi

  • Anne Dechamps, (Miroir Vagabond)
  • Sabine Dewulf (LEE Luxembourg)
  • Isabelle Martin (Médiathèque de L'AGORA/Metz)
  • Stéphanie Renaud  (Bibliothèques de Nancy)
  • Marylène Tonka (LEE Lx)
  • Cynthia Goeury (PCS Matelange)
  • Vanessa Deom (LEE Lx) 


> Un constat : la lecture plaisir ne va pas de soi. Pour y parvenir il faut pouvoir déjà maîtriser a minima la lecture, mais aussi et surtout pouvoir se sentir en sécurité lorsqu’on démarre la lecture d’une fiction.

> Cette lecture plaisir agit sur l’individu. Lorsqu’un adulte débutant parvient à lire un roman en entier, il va se sentir mieux dans sa peau, osera plus de choses.

> Cette lecture peut se pratiquer dans différents lieux. Pour les apprenants présents autour de la table par exemple, lire en groupe avec le formateur rassure mais on peut également –lorsqu’on a un niveau d’apprentissage suffisant- choisir de lire seul, dans son salon ou dans son lit, afin de pouvoir « être dans sa bulle ».

> Les apprenants présents ont aussi expliqué que se rendre en Bibliothèque pour se procurer un livre ou lire n’était pas une nécessité. 

Pour ces derniers, ce lieu n’est pas un endroit « ressource » où ils se rendent de manière spontanée. Ils ne sentent pas toujours accueillis, ont du mal à s’y retrouver, ne savent pas quoi y chercher.

Un accompagnement, une médiation s’avère donc essentielle pour que cette pratique devienne une habitude.

Commentaires