Atelier 3 : "Comment accompagner les publics éloignés, vers la lecture et l'écriture ?"

Echanges et retours d’expérience

Béatrice Liem, Le Miroir Vagabond

Découverte du langage écrit => procédure avec rituels qui permettent la rencontre hors les murs, sur leur territoire

Dynamique de groupes : rester dans le respect des uns et des autres

Rencontrer le livre, se réconcilier avec le livre 

Relationnel bienveillant : livre-adultes-enfants

Cadre souple, 

Modèle de paire à paire, entre enfants

Plutôt des mamans que des papas

Scénographie puis objet livre 

Rdv régulier 


Jean-Charles - LEEL

Porte d’entrée par enfants 

Ambassadeurs 

Lecture administrative = contrainte loin d’une source de plaisir 


Florence Lacroix – Bibliothèques et médiathèques de Metz

Rapport affectif 


Graziella  - Médiathèque La Manufacture de Nancy

Lire et raconter 

Lire, lien avec du scolaire

Stratégies d’oralité 


Aurélie – Association Envie d’Agir

Public FLE : très en demande, très moteur

Partir de la culture de gens 

Lecture de courriers : théâtralisées, dédramatiser 

Humour, affect


Françoise Piérard - LEEL

Méthodes adaptées 

Moyens d’expression : dessins, sculpture, lecture, théâtre

Manipulation de supports techniques 

Amusement

Pédagogie de projets à adapter en fonction des publics : certains réclament un dispositif scolaire, d’autres sont en confrontation avec les systèmes d’apprentissage 

Projet qui se co-construit au cours du temps


Formation + accompagnement socio-psychologique avec volet individuel

Accueil de la personne puis guidance vers session et opérateurs FLE, alpha 

1 agent de guidance par personnel pour un suivi individuel 


Légitimité de travailler avec partenaires socio 

Expertise et accompagnement pas dans les cursus des bibliothécaires


Graziella – Médiathèque La Manufacture de Nancy

En bibliothèque : former les accompagnateurs/formateurs FLE et autres pour qu’ils ne découvrent pas les bibliothèques en même temps que les formés


Aurélie – Association Envie d’Agir

Importance des réseaux : structures et personnes ressources

Pas se sentir impuissant : chacun a ses compétences et spécialités complémentaires pour accompagner au mieux les publics

Reconnaissance, soutien, valorisation => restitution

Laissés pour contre car remise en question du système scolaire et éducatif, échec scolaire

Tout numérique empêche certaines stratégies de contournement et d’évitement, exigence supérieure par rapport à l’écrit face au numérique

VAE en cours mais insuffisant


Une fois le processus de formation terminé => sentiment d’appartenance à un groupe

Évolutions très lentes pour certains, processus d’autonomisation difficile à mettre en œuvre pour voler de ses propres ailes


Une fois le chemin de la médiathèque de trouvé, plus facile d’y revenir


Bilan


Forces

Difficultés

  • réseau avec compétences, complémentarité
  • utilisation différents supports, registres
  • aller à leur rencontre sur le terrain
  • enfants comme facilitateurs
  • découverte par le plaisir 
  • relationnel
  • co-construction, adapter, écoute active
  • reconnaître, valoriser 


  • arriver comme une fleur pour parler de culture // contexte de vie 
  • injonctions institutionnelles 
  • référents d’accompagnement institutionnel multiples, segmentation, parfois formateurs/accompagnateurs démunis => besoin que tous aient la même expertise du public
  • rôle des uns et des autres, bien se connaître pour gagner en efficacité
  • acceptation et reconnaissance pour nos hiérarchies et collègues (en bibliothèque) d’ouvrir les possibles vers les publics éloignés : travail de persuasion => besoin d’incarner le projet => perception de la bibliothèque 3ème lieu, lieu de la communauté 




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