Atelier 3 : "Comment accompagner les publics éloignés, vers la lecture et l'écriture ?"
Echanges et retours d’expérience
Béatrice Liem, Le Miroir Vagabond
Découverte du langage écrit => procédure avec rituels qui permettent la rencontre hors les murs, sur leur territoire
Dynamique de groupes : rester dans le respect des uns et des autres
Rencontrer le livre, se réconcilier avec le livre
Relationnel bienveillant : livre-adultes-enfants
Cadre souple,
Modèle de paire à paire, entre enfants
Plutôt des mamans que des papas
Scénographie puis objet livre
Rdv régulier
Jean-Charles - LEEL
Porte d’entrée par enfants
Ambassadeurs
Lecture administrative = contrainte loin d’une source de plaisir
Florence Lacroix – Bibliothèques et médiathèques de Metz
Rapport affectif
Graziella - Médiathèque La Manufacture de Nancy
Lire et raconter
Lire, lien avec du scolaire
Stratégies d’oralité
Aurélie – Association Envie d’Agir
Public FLE : très en demande, très moteur
Partir de la culture de gens
Lecture de courriers : théâtralisées, dédramatiser
Humour, affect
Françoise Piérard - LEEL
Méthodes adaptées
Moyens d’expression : dessins, sculpture, lecture, théâtre
Manipulation de supports techniques
Amusement
Pédagogie de projets à adapter en fonction des publics : certains réclament un dispositif scolaire, d’autres sont en confrontation avec les systèmes d’apprentissage
Projet qui se co-construit au cours du temps
Formation + accompagnement socio-psychologique avec volet individuel
Accueil de la personne puis guidance vers session et opérateurs FLE, alpha
1 agent de guidance par personnel pour un suivi individuel
Légitimité de travailler avec partenaires socio
Expertise et accompagnement pas dans les cursus des bibliothécaires
Graziella – Médiathèque La Manufacture de Nancy
En bibliothèque : former les accompagnateurs/formateurs FLE et autres pour qu’ils ne découvrent pas les bibliothèques en même temps que les formés
Aurélie – Association Envie d’Agir
Importance des réseaux : structures et personnes ressources
Pas se sentir impuissant : chacun a ses compétences et spécialités complémentaires pour accompagner au mieux les publics
Reconnaissance, soutien, valorisation => restitution
Laissés pour contre car remise en question du système scolaire et éducatif, échec scolaire
Tout numérique empêche certaines stratégies de contournement et d’évitement, exigence supérieure par rapport à l’écrit face au numérique
VAE en cours mais insuffisant
Une fois le processus de formation terminé => sentiment d’appartenance à un groupe
Évolutions très lentes pour certains, processus d’autonomisation difficile à mettre en œuvre pour voler de ses propres ailes
Une fois le chemin de la médiathèque de trouvé, plus facile d’y revenir
Bilan
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