Atelier 1 : "Participation des publics éloignés : quelles stratégies d'action ?"
Echanges et retours d’expériences
Nancy, Médiathèque en Quartier Politique de la Ville (Marie-Odile)
Artistes en résidence
Ateliers écritures, dessins, lecture à voix haute
Apporter sur une grande scène du centre-ville ces différents publics
Médiation animale dont personne mal voyante et chiens guides
Bcp plu aux enfants mais pas que
Partenariat avec CRIL
Financement avec Fondation
A contribué à renforcer la confiance en soi
Attractif
Artistes sensibles sur démarche de longue haleine
Bus pour acheminer les gens au centre-ville
200 personnes de captées => Dispositif de réussite éducative + CRIL
Difficultés : embarquer dans la dynamique du projet, certaine discipline du projet (répétitions),
Publics de la bibliothèque + réunions avec différents responsables des associations locales
Quasi sur 1 année, temps forts
« vu d’en haut » s’élever du quartier, regarder les choses d’en haut
Mongolfière statique pour s’élever à 15 m de hauteur = temps festif
Bouche à oreilles
Petits ateliers dans le temps
Intergénérationnel
Opportunité d’un financement pour actions à destination d’un public
Recueil publié à l’issue du projet 500 exemplaires, remis à chaque participant (remis lors de la Nuit de Lecture)
Spectacle ouvert à tous
Coup de pouce de la ville pour travailler
Dispositifs français : Nuit de la lecture + CTL
Par ailleurs : ateliers de conversation, ciné FLE… + présentation de la bibliothèque en 15 langues
Béatrice Liem, Miroir Vagabond
Subvention d’une dame très âgée pour des actions à destination des petits
Nomades lectures : camion aménagé, coussins, tapis, livres pour animation autour du livre
Formation préalable à une approche pour ce projet
Petit à petit : 4 à 5 jours par semaine
Collaboration avec agents de quartiers, villages, bibliothèque
Permettre un lien positif avec le livre
Soit réconcilier, soit accompagner le lien entre le livre et les petits
Régularité, même heure, même principe, petite musique pour attirer, accueil chez des habitants
Rituel pour entrer dans les histoires
Enfant choisit livre, possibilité de se le faire raconter par qui il veut, ou de le lire seul, ou de le lire à qqn…
Pendant environ 10 ans
Interpellation par écoles aussi pour que les grands créé des animations de ce type pour les petits
Public adultes touché par ricochet
Langues et cultures différentes
Dynamique de quartiers
Animateurs pros + bénévoles rencontrés dans les ateliers d’alphabétisation
Prêts de documents via un carnet de bord
A favorisé le lien vers bibliothèques
Marina Jovanovic, bibliothèque Suisse Bibliomedia
Camionnette fixe pendant l’été près d’un lac, docs donnés (pendant le temps de fermeture estival de la bibliothèque)
Coin populaire, mixité des publics, lien de confiance sans échange d’identité
Petit pourcentage des livres non rendu, mais lien
Au départ frilosité de la ville, puis reconnaissance et mise à disposition cabane…
5 ans avant confinement
Bib pour les bibs, existe depuis 100 ans, prêt de docs
Depuis 2019 fonds facile à lire : prêt de docs + mesures de médiation => petit cabinet de lecture en partenariat avec un comédien pro, scénographe a créé un « cabinet de curiosité » 2000 € frsuisses : lectures réalisées par un comédien
Structure en bois, en kit, déplacée dans la Suisse Romande
En partenariat avec structures d’accueil qui
Carnet de réservations plein pour 2021
Vidéo teasing qui a eu un impact sur les réservations et des bibliothèques qui se sont intéressées au FAL
Catherine Renson, bibliothèque centrale Belgique et son réseau
Financement 17 000 € par an pendant 3 ans pour déployer un fonds Le Traversée dans les différentes bibliothèques
Lots d’exemplaires multiples dans les bibs
Mais utilisation faible => formation sensibilisation à ces collections (reportée en 2021), auteurs à faire rencontrer en bib
Actions portées par les bibs, en partenariat, hors les murs possible
Françoise Piérard, LEEL
Action « les mots nous rassemblent » avec centre culturel : faire monter sur scène des personnes en formation langue dans régies de quartier ou LEEL pour présenter qqch qu’ils ont réalisé durant l’année
Spontané
Accompagné par formateurs
Aurélie Mathieu - Association Envie d’agir Grand Est
Appel à projet « action culturelle et langue française » avec bmi d’Epinal, à venir
Atelier d’écriture avec une auteur, pendant une semaine, public FLE
Restitution publique
Utilisation de la médiathèque avec découverte univers de la médiathèque
Aline, association article 27
Médiation culturelle au sens large (théâtre, cinéma, musée), pas encore travaillé sur l’accès au livre et à la lecture
Cercle de lecture hors les murs pour la 1ère fois ce jeudi, en coopération avec bibliothèque
Atelier par la bibliothécaire pour faire vivre un texte avec un groupe de personnes
Publics précarisés
Partenaires : associations qui touchent les publics précarisés (toutes formes d’exclusion) + bibliothèques de Libramont
Graziella – Médiathèque La Manufacture de Nancy
Ateliers de conversation FLE migrants, sdf, femmes isolées avec enfant
Pas encore de passage par l’écrit
Sketches, contes, lectures… exploration de tous les possibles
Réseau en cours de création avec opéra, théâtres, musées
Enfants + adultes
Graziella linguiste + conteuse comédienne
Actions hors les murs de Graziella qui raccroche les gens jusqu’à la médiathèque
Marie-Christine Dewez
Partenariat avec bibliothèque autour du film
Centre d’information et d’éducation populaire
Nouveau partenariat avec LEEL, objectif de permettre des rencontres au sein d’un quartier en difficultés
Bilan
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