Invitation et programme de la journée

Ordre du jour et thématique des ateliers du mardi 5 octobre : « Osons l’imaginaire en alpha »

Adresse du jour : Hall des Foires de Libramont, place communale 5/7 – 6800 Libramont (Belgique).

Le programme :

  • 9h - accueil des participants – café, biscuits, viennoiseries.
  • 9h45 - introduction de la journée par Rita Stilmant, directrice de l’ASBL Lire et Ecrire Luxembourg.
  • 10h - « Imaginaire et confrontation au réel » :  intervention de Vincent Engel.


Écrivain, dramaturge et scénariste, Vincent Engel est également professeur de littérature et d’histoire des idées (UCLouvain) et chroniqueur politique. Spécialiste de la littérature des camps et passionné par l’histoire du vingtième siècle, il a publié plusieurs romans, essais et de nombreux articles sur cette Histoire et sur les idéologies qui l’ont façonnée.

Questions/Réponses.


  • 11h - « Réseaux sociaux : mettre en récit pour se mettre à distance » : intervention de Benoît Grevisse.

 

 Benoît Grevisse est professeur à l’Ecole de journalisme de Louvain (EjL), membre de l’Observatoire de Recherche sur les Médias et le Journalisme (ORM), responsable académlque du Media Information and Intelligibility Lab (MiiL), et professeur à l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM) à l’université de Neuchâtel (Suisse).

Questions/Réponses.

  • 12h - « La Traversée, coécrire pour lire ». Adultes en alphabétisation et écrivains belges mutualisent leur expertise au profit de la création de romans accessibles. Interventions de Rita Stilmant, directrice de Lire et Ecrire Luxembourg et de Nathalie Husquin, responsable de projets La Traversée.
  • 12h30-13h30 – lunch. 
  • 13h30-14h : présentation des ateliers de l’après-midi/ Répartition des participants.

    1) « Lire, ça fait du bien : Osons ! »  Avec la participation active d’apprenants impliqués dans la Traversée, identification de points d’appui et de freins à prendre en compte dans la construction de pratiques.

    2) « De la lecture du roman à la lecture du monde : Osons ! » Le livre, un terreau pour accompagner les publics éloignés dans leur compréhension et analyse du monde : réflexion et recherche collective au départ d’un outil potentiellement citoyen et pédagogique 

    3« L’expression créative, un droit essentiel menacé ? Osons la résistance. » 

Identification de difficultés que vivent les associations et ébauche d’une charte de recommandations communes.


    4) « Exprimons-nous, écrivons, osons ! »

De la démarche active de la lecture à l’éveil de l’envie d’écrire. Constats et pistes de travail avec les adultes éloignés des livres et des littératures. 

  • 15h30 :  conclusions


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