Invitations et programme de la réunion

Bonjour à vous tous,

Nous espérons vous trouvez tous en bonne forme. Vous trouverez, en pièce jointe, le programme de la journée de travail du mardi 20 avril, journée organisée dans le cadre du microprojet Interreg Grande Région « Coécrire pour lire ».

La situation sanitaire étant toujours ce qu’elle est, cette rencontre ne pourra se tenir en présentiel. Nous devrons une nouvelle fois privilégier la platerforme zoom. Le lien vous sera envoyé ultérieurement.

Vous trouverez dans ce programme les thématiques de trois ateliers. Vous êtes invités – vous ou un membre de votre institution (maximum deux personnes par association/institution)- à vous inscrire à deux ateliers. Nous attendons vos choix pour le 29 mars au plus tard.

Par ailleurs, nous aimerions également préalablement à cette rencontre que vous réfléchissiez à la définition que votre association/institution donne à la « Médiation culturelle » et au « public éloigné ». L’idéal étant que vous puissiez avoir ces définitions sous la main le 20 avril prochain.

Dans l’attente de vous revoir, nous vous souhaitons une excellente journée et restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire. 

Pour l’ABF Lorraine, Loriane Demangeon
Pour Lire et Ecrire Luxembourg, Nathalie Husquin

Programme de la journée du 20 avril

  • De 9 à 10 heures : 
    • Introduction
    • Qu’est-ce que la médiation culturelle pour votre association/institution ? Qu’est-ce qu’un public éloigné pour votre association/institution ? Mise en commun des définitions. Elaboration d’une définition commune.
  • De 10h15 à 11h15, participation à un premier atelier après une répartition en sous-groupe.
  • De 11h30 à 12h30, participation à un second atelier, après une répartition en sous-groupe.

Thématiques proposées

  1. Participation des publics éloignés : quelles stratégies d’action

  2. Quels espaces accorde-t-on aux publics éloignés

  3. Comment accompagner les publics éloignés vers la lecture et l’écriture ?

  • De 12h30 à 13h30, pause dîner.
  • De 13h30 à 15h30, retour des différents ateliers
  • De 15h30 à 16 heures, au départ de ces retours, faire émerger les besoins, envies, attentes qui nous serviront de base à l’élaboration de la prochaine journée programmée –en présentiel, nous l’espérons en octobre à Libramont/ Petit sondage pour voir quel moment conviendrait le mieux à tous.

À différents moments de cette journée de travail, nous relayerons la parole d’apprenants en formation en alphabétisation (témoignages écrits, sonores, vidéos) afin de nourrir notre travail à tous.


Nous restons à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires :





Commentaires