L'ASBL Le Miroir Vagabond

L’ASBL Le Miroir Vagabond (MV) est une association socioculturelle active dans le nord de la Province du Luxembourg depuis 1981. Créée initialement sous la forme d’une maison de quartier, elle propose au début des années 80 des formations d’alphabétisation et des activités d’animation artistique à Marche-en-Famenne. Très vite, la culture s’impose à l’ASBL tant comme moyen d’émancipation individuelle et collective que comme outil majeur de développement territorial.  

Dès les années 90, se mettent en place plusieurs projets socioculturels, d’animation et de création artistiques. Les projets veillent à occuper l’espace public en ouvrant les activités à tout le monde, sans discrimination.

À partir des années 2000, l’ASBL rayonne sur le nord de la Province, une région qui se compose de petites villes et villages disséminés sur de longs espaces vallonnés. Ceux-ci, particulièrement à l’époque et encore partiellement aujourd’hui, sont décentrés des lieux classiques dédiés à la culture et des offres de services en général. 

L’ASBL développe ainsi une méthodologie de projets spécifiques adaptés à la réalité rurale. 

Jusqu’en 2000, le MV est porté par la motivation de quelques bénévoles avant d’être reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité, Centre d’Insertion Socioprofessionnelle, association d’Education Permanente, Association de Promotion du Logement, Service d’Insertion Sociale, Acteurs des Arts de la Scène et enfin comme Initiative Locale d’Intégration. Ces 20 dernières années lui permettent ainsi de renforcer son équipe et ses actions. Néanmoins, afin de s’adresser à l’ensemble des populations visées, l’ASBL peut toujours compter sur un réseau incroyable de bénévoles, particulièrement au sein de son action de formation de français.

L'action générale du Miroir Vagabond s’appuie sur les deux principes fondamentaux suivants :  

  • Le premier considère que chaque personne, qu’elle soit riche ou pauvre, dite instruite ou non, dite intégrée ou en désaffiliation sociale, belge d’origine ou en demande d’asile sur le territoire est en capacité d’agir.  
  • Le deuxième est construit sur l’articulation entre les notions de Culture et Social dans un objectif de développement local avec et au profit de toute la population. Le Miroir Vagabond considère que le socioculturel et le culturel agissent sur le social. En d’autres termes que le socioculturel et le culturel agissent sur la société.  

L’objectif final repose sur le principe qu’une société en cohésion doit s’organiser afin que l’ensemble des personnes qui la composent soient reconnues, prises en considération pour ce qu’elles sont, ce qu’elles peuvent apporter et créer de nouveau.  

L’association s’inscrit également dans les logiques suivantes : 

Le collectif et la diversité  

Le Miroir Vagabond considère que les différences permettent d’enrichir le débat et d’inventer de nouvelles solutions, adaptées à chacun. Il considère que le conflit, quand il est vu et vécu positivement, permet le développement.  

Les animations du Miroir Vagabond tentent toujours de faire exister la multi-culturalité dans les lieux et les institutions mis en place pour tout le monde. « Ne rien créer à part mais faire exister dedans » est pour nous la vraie notion de démocratie culturelle. Dispenser nos formations alpha et FLE dans un centre culturel, une bibliothèque en est une illustration. 

Le Miroir Vagabond privilégie le collectif au profit de l’individuel, pour ne pas se replier sur soi mais se sentir fort de s’ouvrir aux autres.  

La notion de « développement local » 

Il convient de provoquer la participation active de tous à l’organisation de la vie locale/publique.  

Il s’agit de modifier les rapports sociaux afin qu’ils respectent davantage les diversités culturelles et par là qu’ils contribuent à améliorer les conditions de vie d’un quartier, d’une commune, d’une région, d’une population.  

En cela, au-delà de l’apprentissage technique de la langue, la formation de français proposée par le Miroir Vagabond vise l’émancipation. Mieux on se connait, mieux on maitrise notre communication, mieux on comprend son environnement, mieux on peut agir et trouver sa place, et construire/renforcer son identité individuelle et/ou collective.  

La culture « pour tous et avec tous » même en région rurale… 

La création ou la découverte artistique sont des leviers de changement sociétal. Dès lors, les métiers artistiques sont aussi vitaux pour la société que toutes les autres fonctions. Il faut aussi leur permettre de se présenter au public de notre région rurale, moins dotée en terme d’offre culturelle.  

Le Miroir Vagabond encourage la culture à sortir du « musée », à la faire vivre ailleurs, dans les espaces publics, les milieux de vie, lui donner la possibilité de toucher le monde. Il s’agit de favoriser les « rencontres improbables » entre les arts, la culture, les cultures, les artistes professionnels, les artistes amateurs et les publics, y compris ceux qui ne sentiraient pas concernés par eux à priori.

Commentaires