Le CIEP

Le CIEP (Centre d’Information et d’Éducation Populaire) est l’asbl d’éducation permanente du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien), mouvement social, ouvert et pluraliste. L’équipe du Ciep organise des activités de formation et d’information pour les militants du MOC et pour le grand public, avec le souci de donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme acteurs et citoyens.

À cet effet, il travaille sur plusieurs axes dont celui qui nous concerne davantage aujourd’hui : des projets pour et avec des groupes ou des citoyens intéressés par une démarche de réflexion et de travail collectif.  Plusieurs projets : 

  • Durant plus de 15 ans, nous avons proposé des ateliers de mise à niveau en français en soirée en décentralisation sur la province de Luxembourg ; une activité à laquelle nous avons mis un terme cette année, faute de manque de  participants.  
  • Par ailleurs, nous avons mis sur pied un groupe de réflexion sur la pauvreté.   Notre façon de travailler se base sur  la  co-construction, à partir du collectif.  Nous partons de la personne, de situations de la vie courante, de l’expérience, du vécu de chacun des participants.  Et de là, nous tentons de mieux comprendre les attitudes humaines et le fonctionnement de notre société.  Mieux comprendre pour pouvoir agir, être moteur de sa vie, ne pas être dans la position de celui ou celle qui va  « subir ».   
  • Travail depuis plusieurs années en collaboration avec la « Trêve » en différents sites de la province. Le projet a pour but premier de remettre une place pour l'habitant au sein de son quartier et de recréer une dynamique conviviale. Il y a plusieurs cultures et religions présentes au sein du quartier, ce qui pose des problèmes d'a priori et stéréotypes au sein de cette population. Le travail est fortement axé sur cette dimension multiculturelle dans le but de déconstruire les idées reçues afin de mener à bien un projet commun. Le quartier souffre aussi d'une réputation assez négative dans la ville et nous travaillons sur cet axe, notamment en participant à des projets mis en place par la ville ou encore le centre culturel. 
  • Le petit déjeuner des confiné.e.s. Au travers d’échanges et d’animations, dans un premier temps, l’activité vise à rendre compte des effets dévastateurs de la crise du Covid-19 sur une partie déjà fragilisée, grandissante de la population. Il s’agira de dresser un constat mutuel sur le vécu des participants durant le confinement, à acquérir une dimension collective de certains vécus.


Commentaires