Une définition des publics empêchés
QUE REPRESENTENT LES PUBLICS ELOIGNES POUR NOS ORGANISMES/ASSOCIATIONS ?
=> Tempête de cerveaux :
Publics dits « éloignés » terme très galvaudé
Raisons économiques, géographiques, sociales + dits « empêchés » hôpital, prison, ehpad
Exclus, pas de légitimité d’aller dans un lieu de culture
Choix = personnes qui n’ont pas ou pensent ne pas avoir le choix d’être lecteur
Pistes de travail pour favoriser les rencontres
Expérience de « Nomades lectures » : projet pour partir du principe que tout le monde doit pouvoir avoir le choix d’aimer lire ou non
Choix possible = désir peut s’épanouir
Exclusion
Culture hors les murs
Effet muraille, sacré
Taille, ampleur et présentation des structures : peut faire peur
Décodage du langage écrit = incontournable pour se débrouiller dans la société
Elément apparu dans les définitions et les décrets/arrêtés => pouvoirs publics ont jugé nécessaire voire pertinent de définir un public comme « éloigné »
Parce que modèle de la société exclut des personnes
Identification et classement de ce public
Travailler avec ces publics, partager une expertise avec eux
Culture dominante et élitiste
Référentiels culturels éloignés
Décloisonnés structures, idées reçues… chemin douloureux de part et d’autre
Espace neutre // envahisseurs – choc, médiation
Permettre l’appropriation de la bibliothèque pour tous
Pas la réalité partout
Terme qui permet de cibler une zone inconnue, une impuissance ? une notion que l’on considère, quand on a le temps
Problématique très présente en bibliothèque : signe fort, grande sensibilisation à ces questions dans les formations et dans les actions des équipements
Société de l’écrit, institutionnalisée => vécut comme subit par certains, contourné avec des stratégies par d’autres. Donc plusieurs publics éloignés : aussi des personnes marginalisées
Public éloigné des savoirs de base et des formations
Si public accompagné = public qui a déjà fait un premier pas pour se raccrocher
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