Atelier 2 : Présentation d’un livre de la collection La Traversée ou du répertoire « Facile à lire »

Personne ressource : Gaëlle

Participants :

  • Jacimara, Mimouna et Claudine (LEE Lx)
  • Isabelle Robinier (LEE Lx)
  • Françoise Seinlet (Bibliothèque de Beauraing)
  • Marianne Grosjean (CRIL 54)
  • Stéphanie Parizel (Haute Ecole Robert Schumann)
  • Anne-Sophie Schils (Henallux Bastogne)
  • Frédérick Dautun (Henalux Bastogne)
  • Marc Alexandre (Centre culturel du Beau Canton)
  • Alphonse Murego (LEE Lux)

Lors de cet échange, les participants ont réfléchi à une fiche « Présentation d’un livre » à destination d’un public éloigné de la lecture et de la littérature. Il est nécessaire de mettre en place un canevas qui sera réutilisé pour chaque livre. 

Plusieurs incontournables ont été discutés : 

  • Le format : est-ce que la signalétique doit se retrouver sur la quatrième de couverture ou à l’intérieur du livre (comme un signet) ? Le souci principal est la durabilité. Pour éviter le gaspillage, il est important que les fiches soient créées avec des matériaux qui durent dans le temps (par exemple, plastification des signets). 
  • La lisibilité de la fiche : utilisation systématique de visuels. Pour présenter le livre (thèmes et genre), nous ferons appel à des pictogrammes universels, qui seront compris par toutes et tous. Par exemple, le thème amour sera représenté par un cœur. 
  • Le transfert vers la lecture de mots : tous les pictogrammes pourraient être recensés dans une légende présente à l’intérieur du livre (à la fin du roman, avant la 3ème de couverture). 
  • La question de l’accessibilité : est-ce que nous devons indiquer le niveau d’accessibilité du livre ? Certains romans sont plus difficile d’accès de par leurs thèmes ou de par leur genre ? Devons-nous l’indiquer ? Si oui, il est nécessaire de le faire de manière non infantilisante. 

Ces quatre incontournables seront discutés avec le public concerné. Il est primordial qu’il puisse approuver le canevas et apporter des possibles modifications. Grâce à leur expertise et leur légitimité, les adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme pourront donner un regard critique sur les fiches-outils.

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