Invitation et programme de la journée

Séminaire du 22 février 2022
Lutte contre l’illettrisme : coconstruction à partir de pratiques innovantes et inspirantes

Programme : 

  • 9h-10h : accueil – café – viennoiseries. Afin de pouvoir respecter les consignes sanitaires en vigueur, le séminaire se déroulera dans les locaux de l’Hôtel Ibis Styles situé Drève de l’Arc-en-Ciel à Arlon (Belgique). 

  • Préambule : pourquoi je lis, pourquoi j’écris ? Témoignages sonores à écouter. Chaque participant est invité à répondre à ces questions en laissant une trace sur le mur de papier.

  • 10h : Introduction par Stephan De Mul, député provincial Microprojet « Coécrire pour lire », le chemin parcouru, Loriane Demangeon (ABF Lorraine)

  • 10h20 – 12h :
1) Reportage présenté par le groupe de travail La Traversée : regards et paroles d’apprenants en alphabétisation au départ des journées de travail menées dans le cadre du microprojet « Co-écrire pour lire ». 
    • Reportage 1 – La journée du 5 octobre  2021 à Libramont : « Osons l’imaginaire  en alpha ».
      Lecture de textes par les apprenants
      Echanges avec la salle
    • Reportage 2 – La journée du 16 novembre 2021 à l’Agora à Metz : « Jouons la complémentarité avec les médiathèques ! »
      Lecture de textes par les apprenants
      Echanges avec la salle
2) Pratiques de lecture et d’écriture en alphabétisation, avec les publics éloignés : regards et paroles de médiathécaires, bibliothécaires, professionnels de l’accompagnement social enracinées dans les journées de travail.

  • 12h– 13h : lunch

  • 13h – 15h : ateliers
    • Atelier 1 : Coconstruisons une fiche-outil  avec des adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme: « Ma bibliothèque idéale ».
    • Atelier 2 : Coécrivons une fiche-outil avec des adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme : « Présentation d’un livre de la collection La Traversée ou du répertoire « Facile à lire »
    • Atelier 3 : Coécrivons une ébauche de cahier de revendications et recommandations en faveur de l’accès aux livres et à la lecture pour tous les adultes
    • Atelier 4 : Coconstruisons une fiche-outil avec des adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme : « création d’un comité d’accompagnement chargé de sélectionner des romans accessibles à tous les publics éloignés ».

  • 15h – 16h : conclusions et perspectives
Mise en commun du travail réalisé dans les ateliers par les animateurs des différents ateliers.
Perspectives


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